Bois Montréal

Vous habitez l’un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal et vous possédez un appareil de chauffage au bois. Saviez-vous qu’à partir du 1er octobre 2018 il se pourrait que vous ne puissiez plus vous en servir? Si vous êtes dans cette situation et que vous cherchez plus d’information, vous êtes au bon endroit.

Options de remplacements

En 2015, la Ville de Montréal a pris la décision d’accepter l’installation de poêles et foyers au bois sur l’île de Montréal. La raison est que les appareils au bois de nouvelle génération sont maintenant beaucoup plus respectueux et même avantageux pour l’environnement.

 

Proactive, la Ville a donc décidé d’adopter la norme EPA (Environment Protection Agency) 2020, deux ans avant le reste du Québec. Afin d’assurer une meilleure qualité de l’air sur l’île, le règlement 15-069 permet donc aux citoyens des 19 arrondissements d’utiliser un appareil au bois à condition que celui-ci soit certifié 2,5 g/h ou moins par l’EPA.

 

Finalement, le règlement interdit l’utilisation de n’importe quel appareil au bois lors d’avertissement de smog, par Environnement Canada, pour une région qui inclut la Ville de Montréal, en tout ou en partie.

Exception au règlement
La Ville prévoit cependant une exception en cas de panne d’électricité. En effet, vous pourrez utiliser un appareil au bois, peu importe son taux d’émission, si vous êtes victime d’une panne d’électricité depuis plus de 3h.

 

Qu’est-ce que cela implique pour les propriétaires d’appareils hors normes?

Cela implique donc qu’à partir du 1er octobre 2018, si vous possédez un appareil au bois qui ne respecte pas cette norme, vous ne pourrez plus vous en servir. En effet, vous devrez remplacer votre appareil, le condamner ou arrêter de vous en servir, sauf en cas de panne électrique de plus de 3h. S’il devait être utilisé, sauf en cas d’exception, le propriétaire se verrait recevoir une amende pouvant aller de 2000$ et 5000$.

 

N.B. Les appareils qui répondent à la norme sont très récents. Il est plus que probable que votre appareil soit visé par le règlement.

Détaillant poêles & foyers de la région

      Appareils aux bois disponibles

      N.B. Ceci n’est pas une liste exhaustive de tous les appareils existants sous les 2,5 g/h, mais bien une sélection parmi les marques distribuées par la Maison DF – Jade. Pour la liste complète, veuillez visiter le site de l’EPA.

      Options de remplacements

      Si vous vous retrouvez dans la situation où votre appareil ne sera plus utilisable à partir d’octobre 2018, sachez que vous avez plusieurs alternatives.

      La première est d’arrêter d’utiliser ou de condamner votre appareil. Néanmoins, cette option implique que votre cheminée soit bouché au chapeau et que l’âtre soit condamner de façon permanente ou de carrément retirer votre foyer. Vous vous retrouverez alors avec un trou béant dans votre décoration, en plus d’être privée des joies d’avoir un appareil de chauffage d’appoint.

       

      La deuxième est de remplacer votre appareil par un plus moderne et réglementaire. Vous pourrez ainsi conserver les avantages du chauffage d’appoint, tout en étant plus respectueux de l’environnement et conforme aux normes.

       

      Si vous optez pour cette option, sachez qu’il existe une multitude d’alternatives qui s’offrent à vous. En effet, vous pourriez remplacer votre poêle par un autre, installer un encastrable ou un poêle dans votre ancien âtre de foyer ou tout simplement faire des rénovations afin d’installer un tout nouveau foyer.

      En raison de la disponibilité du bois au Québec, les appareils au bois sont toujours un choix particulièrement apprécié pour nos hivers québécois. De plus, avec leurs flammes naturelles et leurs crépitements réconfortants, ceux-ci sont une valeur sûre.

      Avantages

      • Disponibilité du combustible
      • Chauffage efficient et puissant
      • Flammes et ambiance naturelles
      • Choix écologique

      Désavantages

      • Entreposage du bois nécessaire
      • Produit des résidus (cendres, copeaux de bois, suie)
      • Demande une préparation et un entretien du feu

      Marques suggérées : Morso, Pacific Energy, JOTUL F45, RSF

      Les appareils aux gaz sont très prisés pour leur facilité d’utilisation. En effet, vous obtenez toutes la puissance nécessaire au chauffage de votre demeure, sans aucun tracas. Pressez un bouton et il s’allumera. Pressez un autre bouton et il s’ajustera à la température voulue. Simple comme tout. De plus, les appareils de nouvelle génération vous garantissent un réalisme incroyable.

      Avantages

      • Combustible facile d’accès
      • Chauffage efficient et une chaleur radiante
      • Facile d’utilisation et d’entretien

      Désavantages

      • Nécessite l’installation de conduite de gaz et d’une source de gaz
      • La flamme ainsi que les bûches sont les mêmes d’une fois à l’autre

      Marques suggérées : Jotul, Kozy Heat, Archgard

      Les appareils aux granules sont le parfait entre-deux entre les appareils au bois et ceux au gaz. En effet, vous obtenez ainsi les bas prix et avantages écologiques du bois avec la simplicité et la facilité d’utilisation des systèmes au gaz. Ces appareils fonctionnent grâce à un réservoir qui, une fois rempli de granules de bois, va libérer la juste quantité de combustible afin d’arriver à la température voulue. Ceux-ci se contrôlent avec une télécommande et sont les appareils les plus écologiques sur le marché.

      Avantages

      • Combustible facile à entreposer
      • Chauffage efficient et puissant
      • Facile d’utilisation et de programmation
      • Choix écologique
      • Grande autonomie

      Désavantages

      • Nécessite une source d’électricité pour fonctionner
      • Demande un entretien régulier afin de conserver les performances
      • Produit une flamme concentrée en un point

      Marques suggérées : Piazzetta

      Les appareils électriques offrent la plus grande diversité et flexibilité sur le marché. En effet, puisqu’ils ne dégagent pas de rejets, vous pouvez les installer quasiment n’importe où. En plus ils sont offerts dans bon nombre de formats (poêle, foyer, encastrable). Sécuritaire, facile d’utilisation et réaliste, ceux-ci ne demandent aucun entretien ou combustible. Une solution idéale pour ceux désirant l’ambiance foyer sans tracas.

      Avantages

      • Installation facile et sécuritaire
      • Facile d’utilisation et de programmation
      • Grande diversité de modèles
      • Choix économique et abordable
      • Choix écologique

      Désavantages

      • Nécessite une source d’électricité pour fonctionner
      • La flamme ainsi que les bûches sont les mêmes d’un fois à l’autre
      • Source de chaleur équivalente à un convectair

      Marques suggérées : Dimplex

      Promotions

      Tous
      Bois & Charbon
      BBQ & Grill
      BBQ Portables
      Cuisine Extérieure
      Foyer Extérieur
      • Jackson Grills
      • Kamado Joe
      • Morso
      • Saber
      • Caliber

      FAQ

      Qu’est-ce que la norme EPA 2020?

      L’EPA est l’agence américaine de protection de l’environnement. Celle-ci établit des normes environnementales pour les États-Unis. Or, au Québec, le gouvernement a pris la décision d’appliquer certaines des normes de cette agence reconnue sur son propre territoire, dont la norme 2015 NSPS (New Source Performance Standards). Celle-ci stipule que tous les appareils manufacturés depuis mai 2015 doivent émettre 4,5 g/h ou moins de particules fines dans l’air. Depuis, la norme a été révisée à la baisse et, à partir de 2020, il faudra que le nombre maximum de g/h passe à 2,5.

      Qu’est-ce que cela veut dire 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère?

      Lorsque le bois brûle, il y a de la fumée qui est produite. Cette fumée est composée d’un mélange de gaz et de particules solides microscopiques provenant du bois. Celles-ci, en passant par votre cheminée, sont alors évacuées en dehors de votre demeure. C’est ce que l’on appelle les particules fines.

      2,5 g est environ équivalent à deux «Smarties». Donc, si vous faites chauffer votre appareil certifié 2,5g/h pendant une journée de 8h, vous aurez seulement produit environ 16 «Smarties» de particules organiques dans l’atmosphère sur toute cette période de temps.

      Comment savoir si mon appareil est règlementaire?

      Il y a plusieurs manières de savoir le nombre de g/h produit par votre appareil. La première solution est de regarder le manuel d’utilisateur. Dans le cas où vous ne le posséderiez pas, sachez que tous les appareils sont dotés d’une plaque d’homologation à l’arrière avec cette information. Malheureusement, pour les foyers et les encastrables, celle-ci peut être difficilement accessible.

      L’autre solution est de connaître la marque ainsi que le modèle de votre appareil. De cette manière, vous pourrez rechercher le manuel d’utilisateur sur le site Web du fabricant ou consulter la liste des appareils certifiés par l’EPA. Si vous n’avez pas ces informations, vous pouvez consulter votre spécialiste du poêle et foyer près de chez vous. Avec une photo, celui-ci sera probablement en mesure de vous aider à identifier votre appareil.

      Quelle est la différence entre un poêle, un foyer et encastrable?

      Un poêle est un appareil autoportant qui n’est pas encastré dans une structure comme un mur. Un encastrable est un appareil conçu pour être inséré dans une structure qui n’avait pas été prévu pour lui au départ. Par exemple, un encastrable vous permet de recycler votre ancien foyer de maçonnerie. La raison est qu’ils sont pensés avec une bordure qui viendra combler les espaces restants et les irrégularités de l’ancienne structure. Un foyer est un appareil qui est conçu pour être inséré dans une structure, cependant celle-ci doit être construite / aménagée pour l’appareil en question.

      Comment savoir qu’il y a un avertissement de smog à Montréal?

      Une des particularités de la nouvelle réglementation est que celle-ci interdira l’utilisation de tous les appareils au bois lors d’un avertissement de smog qui touchera la ville de Montréal, entièrement ou en partie. Il est donc important de rester à l’affût de cette information.

      Plusieurs ressources s’offrent à vous.

      Gouvernement du Canada :

      Ville de Montréal :

      Comment savoir si je peux utiliser mon appareil lors d’une panne de courant?

      Afin de pouvoir bénéficier de l’exception au règlement et ainsi pouvoir utiliser n’importe quel appareil au bois, vous devez vous assurer que vous subissez une panne d’électricité depuis au moins 3h. Pour avoir cette information, il vous suffit de consulter le service d’info-pannes d’Hydro-Québec. Vous pourrez voir l’état de votre région ainsi que l’heure de début et de fin estimée de la panne.

      Site Web :

      Téléphone :

      • 1 800 790-2424

      Qui contacter pour plus de ressources?

      Cette réglementation implique plusieurs changements importants pour les propriétaires d’appareils de chauffage au bois. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter l’une des ressources suivantes.

      Ville de Montréal :

      Votre spécialiste du poêle et foyer :

      La Maison DF – Jade

      La Maison DF – Jade est une entreprise privée de distribution de poêles, foyers et barbecues de prestige. Notre mission est d’être l’expert au service des boutiques spécialisées de notre industrie. Nous distributions plusieurs grandes marques qui couvrent tous les types d’appareils possibles dans le domaine du chauffage d’appoint.