Non. Toutes les ventes au détail doivent passer par un de nos concessionnaires autorisés. La Maison D.F. ne vend pas directement ses produits.
La capacité d’un poêle à chauffer votre demeure dépend de différents facteurs tels que la grandeur de votre demeure, la valeur de résistance (R-value) de votre demeure, l’emplacement du poêle dans votre maison, le climat de votre région, la sorte et la qualité du bois utilisé pour la combustion, et de la grosseur du poêle que vous voulez. Chacun de nos appareils de chauffage réfère à une capacité de chauffage indiquée en pieds carrés, ce chiffre est donné pour une maison qui se situe dans la moyenne et dans un climat modéré. Vous aurez à l’ajuster à la hausse ou à la baisse selon votre situation. Votre marchand devrait pouvoir vous aider à cet égard.
Oui, c’est possible de convertir les poêles au gaz de tous nos modèles en vigueur. Le marchand autorisé qui vous a vendu le poêle DOIT faire ce changement pour vous – vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Non, on ne peut pas.
La fréquence de nettoyage dépend de votre fréquence d’utilisation. Une bonne règle à suivre est de toujours laisser au moins 2 pouces de cendre pour couvrir le fond de votre poêle en tout temps.
Oui, mais il est préférable que NON. Si vous prenez du bois semi-sec, votre appareil perdra de son rendement, car le meilleur pourcentage d’humidité pour le bois de chauffage est de 20 % (et non de 50 %) pour les poêles certifiés par l’E.P.A. et pour tous les poêles à combustible solide. Si vous optez pour un bois à 20 % d’humidité, votre appareil produira 6 200 BTU par lb, alors que le bois ayant plus de 50 % d’humidité produira 4 000 BTU par lb seulement. Rappelez-vous aussi que le bois humide produit beaucoup de suie et de créosote dans la cheminée.
L’important est de fendre le bois en bûches de 4 à 6 pouces et de les entreposer dans un endroit sec et aéré.
Un appareil à haut rendement facilite la combustion, ne pollue pas, utilise une source d’énergie renouvelable, est plus sécuritaire (produit moins de suie dans la cheminée), plus économique (produit plus de chaleur avec la même quantité de bois) et plus propre (la vitre devient moins sale).
Oui, même plus efficacement, SI LE TAUX D’HUMIDITÉ DU BOIS EST DE 18 % À 22 %. Les appareils E.P.A. sont comme des voitures de haute performance: ils nécessitent l’usage du combustible pour lequel ils ont été conçus. Les appareils E.P.A. utilisent une très petite quantité d’air durant la combustion: 15 à 20 litres d’air par seconde comparativement à 180 litres par seconde pour un foyer ouvert (non E.P.A.). Les appareils E.P.A. sont fabriqués de sorte qu’ils permettent une entrée d’air de 50 à 80 litres d’air par seconde. ATTENTION! Lorsque du bois humide est brûlé dans un appareil E.P.A., il nécessite une quantité d’air de combustion beaucoup plus élevée que ce que peut fournir l’appareil; ce qui résulte en un manque de chaleur.
Le foyer n’est plus l’apanage des grandes maisons. De nouveaux appareils sont adaptés aux condos et s’introduisent dans toutes les pièces, si petites soient-elles. Tour d’horizon.
Source de détente, de charme et de chaleur, les foyers sont de plus en plus populaires dans la cuisine, la chambre et la salle de bains. Les fabricants offrent une vaste gamme d’appareils à bois, à gaz ou à granules où chacun peut trouve son bonheur.
De beaux foyers
Le foyer à bois Brigantia, d’Archgard, s’encastre dans un mur sans occuper d’espace au sol et n’a besoin que d’une évacuation extérieure. De forme épurée, il est parfait dans un condo et se décline dans des dimensions généreuses (24 po, 35 po et linéaire de 55 po) tout en prenant peu de place.
De son côté, Pacific Energy a développé un foyer à gaz à petit caisson, qui peut chauffer une à deux pièces et offre une très grande flamme. Il est décliné dans trois styles : l’Esteem, à façade contemporaine, le Casco, avec grilles, et l’Esprit, linéaire.
Des poêles de tous styles
Les poêles à gaz, comme le GF100, de Jøtul, qui s’adosse au mur, peuvent être installés aussi simplement qu’un meuble. La compagnie propose aussi le GF370, de forme triangulaire d’inspiration européenne. Chez Piazzetta, les G963 et G958, aux lignes modernes, sont tout en longueur, donc faciles à caser.
Pour les adeptes des poêles à bois, les modèles F370 et F100, de Jøtul, équipés de panneaux en fonte, assurent une bonne performance énergétique. Les amateurs de look ancien apprécieront le F602, haut sur pattes, qui rappelle les poêles de nos grands-mères. Avec ses 16 po de large et 24 po de long, il prend très peu d’espace et est idéal au chalet, surtout qu’il comprend une plaque de cuisson sur le dessus.
Enfin, Monia et P958, de Piazzetta, sont des modèles à granules dont l’évacuation se fait directement au mur. Très efficaces et automatisés, ces petits appareils s’intègrent très bien au sous-sol.
En matière de performance énergétique, les poêles à granules se hissent au premier rang. Économiques et simples à utiliser, ils méritent toute notre attention.
En ce qui concerne le pourcentage, l’efficacité du chauffage au gaz est d’environ 74 %, celle au bois de 85 % et celle aux granules de 92 %. Les performances des appareils devront d’ailleurs obligatoirement être affichées sur les brochures au cours de l’année.
Encore peu connu, ce combustible a pourtant de nombreux atouts qui lui sont propres:
Rien d’étonnant donc à ce que le marché des poêles à granules soit en pleine croissance! Pacific Energy vient d’ailleurs de sortir un nouveau modèle True North, à la technologie éprouvée, et qui possède un caisson simplifié afin d’offrir un prix compétitif, en dessous de 3000 $.
Piazzetta propose aussi des modèles abordables, en acier, et mise sur l’aspect décoratif du produit avec des finis haut de gamme en céramique de différentes teintes. «Les poêles à granules nécessitent très peu d’entretien et répondent bien au mode de vie actuel où on dispose de peu de temps, souligne Jean-François Fauteux, président de Maison DF. Équipés d’un système de contrôle de température et d’un humidificateur, ils fonctionnent aussi simplement qu’une chaudière.»
Les modèles Piazzetta offrent des performances considérables et consomment de 20 à 30 % moins de granules que les autres poêles. Par ailleurs, leur système d’évacuation par le sol plutôt que dans l’air offre une chaleur plus uniforme.
Construites dans le but d’offrir des qualités énergétiques exceptionnelles, les maisons Novoclimat peuvent être équipées d’un foyer, à condition que celui-ci réponde à des critères particuliers.
Super efficaces énergétiquement, les maisons Novoclimat sont, de ce fait, super étanches, ce qui implique qu’elles respirent peu. « Le problème, quand on veut installer un foyer à bois, c’est qu’il faut une entrée d’air extérieure. La certification Novoclimat exige donc un test d’étanchéité », explique Jean-François Fauteux, président de Maison DF. La solution : munir l’appareil d’un clapet pour obturer la cheminée et éviter les fuites énergétiques quand celle-ci n’est pas en fonction.
En créant ses foyers RSF, Renaissance a développé un clapet spécial lui permettant de se conformer aux exigences d’une habitation certifiée Novoclimat. C’est l’unique modèle dans la catégorie des grands foyers à bois décoratifs que l’on peut installer dans ces maisons.
Certains foyers à gaz respectent également les exigences de l’habitation Novoclimat; ils possèdent alors la cote d’efficacité Enerchoix. C’est le cas de tous les appareils Mendota, de Jøtul, et du modèle Brigantia, d’Archgard.
Jeux de pression
Selon les pièces, la pression peut être positive ou négative (moins d’air). Ce facteur, ainsi que d’autres critères, dont la hauteur de plafond, influent sur le fonctionnement du foyer. Il est donc primordial de consulter un spécialiste avant de choisir un foyer et de l’installer dans une maison Novoclimat.
Pour plus d’articles, consultez notre page FOYERS sur le site de CASA.