Projet de cuisine extérieure : Quoi savoir?

Projet de cuisine extérieure : Quoi savoir?

Cuisine extérieure Jackson GrillsUne cuisine extérieure est un ajout de choix pour n’importe quelle propriété possédant une terrasse ou une cour. En effet, tout comme la cuisine à l’intérieur de votre demeure, celle que vous aménagerez dehors apportera une valeur ajoutée à votre propriété, en plus d’une grande fonctionnalité pour vos réceptions estivales.

Dans le but de vous aider à aménager votre cuisine extérieure de rêve, voici plusieurs éléments à ne pas négliger ou à bien garder en tête avant la réalisation d’un tel projet.

L’identification de vos besoins

La première question que vous devriez vous poser est : «quels sont mes besoins»? Est-ce que vous voulez une cuisine extérieure pour préparer n’importe quel plat gastronomique de A à Z ou vous désirez un espace pratique pour recevoir vos convives lors d’un party piscine? En fait, vous voulez peut-être les deux!

Dépendamment de votre réponse à la première question, le choix des équipements et de la disposition de votre aménagement variera. En effet, deux contraintes pourraient se présenter, le budget ainsi que l’espace disponible.

Effectivement, pour aménager une cuisine extérieure bien équipée, vous devrez prévoir plusieurs milliers de dollars. Néanmoins, comme toute pièce bien rénovée, le résultat en vaudra définitivement la peine. De plus, l’investissement dans des équipements de qualité fera la différence entre l’aménagement qui perdurera dans le temps et celui qui devra être refait après peu. Aussi, si vous avez un espace restreint, n’oubliez pas que vous devrez faire des choix pratique et ergonomique afin d’obtenir une cuisine bien fonctionnelle et non encombrée.

En bref, avant de débuter un projet de cuisine extérieure, réfléchissez à ce que vous désirez, ce dont vous avez vraiment besoin et ce qui est possible et réalisable pour vous.

L’aménagement de l’espace

Pour certains projets, la configuration du terrain et de l’espace déterminera automatiquement l’allure de la cuisine extérieure. Pour d’autres qui ont plus de pied carré à leur disposition ou qui construisent à partir de zéro, il est important de prendre en considération la position des arbres, l’écoulement de l’eau et la circulation des personnes dans votre espace. En effet, en plus d’apporter de l’ombre, les arbres produisent du pollen ainsi que des feuilles qui pourraient être nuisibles à votre installation. Aussi, vous ne voulez pas que des flaques d’eau apparaissent devant votre espace ou sous vos appareils électriques. Finalement, assurez-vous que vos convives ou les utilisateurs de la cuisine soient à l’aise et aient assez d’espace pour se déplacer. Vous ne voudriez pas, par exemple, que quelqu’un doive se lever pour pouvoir ouvrir une porte d’armoire, car il n’y a pas assez d’espace.

L’autre point important dans l’aménagement de l’espace est le dégagement par rapport aux matériaux combustibles. En effet, il existe des normes par rapport à la distance minimale à laquelle les barbecues et brûleurs doivent être de toute surface inflammable. Par exemple, vous ne devriez pas avoir de barbecue dans un endroit fermé ou semi-fermé sans avoir une hôte pour évacuer la fumée. Vous devez également prévoir un dégagement à l’arrière ainsi que sur les côtés de vos appareils. Jackson Grills recommande une distance de 12’’ à l’arrière et de 15,5’’ sur les côtés.

Pour toutes ses raisons, le bois est à proscrire et l’acier inoxydable ou la pierre à prescrire! En plus d’être ininflammables, ces matériaux de haute qualité vous garantiront une longévité accrue ainsi qu’une excellente résistance aux intempéries (soleil, pluie, neige, etc.).Cuisine extérieure EZ - Saber

Bien sûr, pour ce qui est des comptoirs, vous pouvez utiliser du granite, du marbre, une céramique épaisse ou des matériaux composites. Dans tous ces cas, vous obtiendrez une durabilité exceptionnelle et une grande variété de couleurs et de prix.

Pour finir, sachez qu’il existe des meubles préfabriqués, comme les cuisines EZ de Saber Grills, qui intègrent déjà toutes les options nécessaires à une cuisine extérieure complète. Également, vous pouvez demander à des entreprises, qui font du sur-mesure, de vous fabriquer des meubles pour cuisines extérieures avec des cadres en aluminium résistant. Cette option peut s’avérer plus simple et moins dispendieuse que de réaliser une construction permanente qui implique ciment, coulis et briques.

Barbecue(s) et brûleur(s)

Une fois que vous aurez identifié les composantes à installer dans votre cuisine, il sera l’heure de passer au coeur du projet, soit le choix des appareils de cuisine. Dans un premier temps, vous devrez choisir le type de combustible voulu. Êtes-vous plus du type gaz ou charbon? Vous êtes peut-être même amateur des deux styles de cuisson.

Kamado Joe autoportantLe cas classique consiste à choisir un barbecue «encastrable» au gaz, comme le Suprême Jackson Grills, qui consiste uniquement en une tête de gril que vous pouvez installer dans un comptoir prévu à cet effet. Vous obtenez ainsi un design permanent et harmonisé. Pour les gastronomes, un brûleur latéral sera également ajouté afin de pouvoir multiplier les fonctionnalités de la cuisine extérieure. Il sera ainsi possible de faire bouillir, sauter ou saisir des aliments en même temps que de griller sur le barbecue.

Une autre option serait de prendre un barbecue «sur chariot» et de soit le juxtaposer à votre comptoir de cuisine extérieure ou de l’insérer au milieu de votre construction. L’avantage est que vous pouvez ainsidéplacer, changer et ranger votre gril. Assurez-vous simplement que votre appareil possède des tablettes rabattable ou amovible afin de bien s’insérer dans l’espace. Un autre point positif est que la plupart des chariots sont faits pour être doté d’un brûleur latéral et ainsi vous éviter d’avoir à encastrer cet accessoire dans votre comptoir.

Pour les amateurs de charbon, sachez qu’il existe des barbecues qui sont faits pour être installés dans des cuisines extérieures. Les modèles les plus populaires sont les fameux «kamado». Comme le Kamado Joe autoportant, qui est vendu sans chariot, ces modèles hauts en couleur sont le plus souvent ajoutés à un barbecue au gaz pour multiplier les possibilités de cuisson.

Les composantes accessoires

Une cuisine extérieure ne s’appellerait pas cuisine si elle était seulement composée d’un barbecue. En effet, vous voudrez fort probablement ajouter plusieurs éléments qui vous éviteront de faire des va-et-vient à l’intérieur de votre demeure. Voici quelques accessoires parmi les plus pratiques et les plus populaires.

Les tiroirs et les armoires sont pratiquement essentiels, surtout si votre gril est au gaz. Vous voudrez vous assurer d’avoir une porte d’accès sous votre tête de barbecue afin de pouvoir dissimuler la bonbonne d’alimentation. De plus, ces accessoires vous offriront un espace de rangement utilitaire afin d’avoir à portée de main vos ustensiles de cuisson, produits de nettoyage, épices et vaisselle pour l’extérieur.Armoire à breuvage Jackson Grills

Les réfrigérateurs, machines à glace et glacières vous permettent de toujours avoir des boissons fraîches dans les environs pour vos convives. Pour les amateurs de cocktails sur le bord de la piscine, ces accessoires vous garantiront des planchers secs dans votre demeure. En effet, plus besoin de rentrer à l’intérieur pour rester bien hydraté. De plus, plusieurs marques vous offrent des produits qui peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pourrez ainsi transférer le frigo au sous-sol lors des mois d’hiver. Finalement, si vous désirez utiliser ces accessoires durant les périodes froides ou lors des soirées d’été, assurez-vous que ceux-ci soient dotés d’un dispositif antigel, comme sur les Jackson Grills, et de lumières intégrées. Veuillez aussi prévoir un accès à l’électricité à proximité.

Les lavabos, supports à essuie-tout et chutes à déchets font partie des accessoires qui viendront distinguer et augmenter les fonctionnalités de votre cuisine extérieure. Vous aurez ainsi une cuisine complète en dehors de votre demeure. Ces accessoires faciliteront le ramassage et le nettoyage après vos festivités. Néanmoins, gardez en tête que ces installations nécessitent de la tuyauterie, un accès à de l’eau, une sortie d’évacuation et un entretien accru.

Conclusion

Finalement, lorsque vous choisirez votre gril, porter attention au fait que certaines marques offrent, dans leur gamme de produits, tout ce dont vous avez besoin pour construire votre cuisine extérieure. Cependant, elles apposent également leur logo sur chacun de leurs accessoires. Donc, si un jour vous désirez changer une pièce de votre aménagement, vous pourriez vous retrouver avec une incohérence de style. Il est donc conseillé de prendre des composantes libres de logos.

En conclusion, la réalisation d’une cuisine extérieure est une question de goûts. Vous devez le faire pour vous et vos convives, tout en vous assurant un design et une fonctionnalité qui comblera vos besoins. Faites en sorte de choisir des matériaux qui perdureront dans le temps tout en apportant du cachet à votre projet. Au final, n’hésitez pas à vous inspirer des réalisations des autres afin de créer votre propre terrasse de rêve et n’oubliez pas de consulter un spécialiste du barbecue près de chez vous pour des conseils personnalisés et professionnels.

L’équipe de la Maison DF – Jade

Sources externes

  • Pages jaunes, «5 idées de rénovations extérieures pour augmenter la valeur de votre maison», Web.
  • Paysages Rodier, «Cuisine extérieure conseils», Web.
  • Jennifer Larocque, «Cuisine extérieure : idées d’aménagement pour une cuisine extérieure !», Web.
  • Jackson Grills, «Index», Web.